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Réalisateurs / Roy Ward Baker

Roy Ward Baker, né le 19 décembre 1916 à Londres (Royaume-Uni), où il est mort le 5 octobre 2010, est un réalisateur, producteur et scénariste britannique.

Son film le plus connu est Atlantique, latitude 41° (A Night to Remember) qui lui permit de remporter le Golden Globe du meilleur film étranger de langue anglaise en 1959. Par la suite, sa carrière fut mouvante, avec la réalisation de nombreux films d'horreur, de téléfilms et de séries (Le Saint, Chapeau melon et bottes de cuir, Amicalement Vôtre, etc.).

Ses premiers pas au cinéma, Baker les passa, de 1934 à 1939, à travailler pour Gainsborough Pictures, une société de production britannique basée à Islington, dans le nord de Londres, et qui était réputée pour ses productions de prestige. Là, il commença par des petits boulots — il préparait du thé pour les membres de l'équipe, par exemple — mais en 1938, il était parvenu à se hisser au rang d'assistant-réalisateur d'Alfred Hitchcock sur le film Une femme disparaît.

Durant la Seconde Guerre mondiale, d'abord soldat, il fut ensuite, en 1943, transféré dans l'Unité cinématographique de l'armée (Army Kinematograph Unit), et les talents qu'il avait commencé à développer pendant sa carrière d'avant-guerre furent employés à la réalisation de documentaires et de films destinés à la formation des troupes. Il compta parmi ses supérieurs de l'époque le romancier Eric Ambler. C'est ce dernier qui, une fois le conflit terminé, en 1947, donna à Baker sa première grande chance en lui confiant la direction de The October Man. C'est également Ambler qui signa l'adaptation du livre de Walter Lord, A Night to Remember, pour la version cinématographique de Baker, sortie en 1958, et connue dans les pays francophones sous le titre Atlantique, latitude 41°.

Au début des années 1950, et pendant trois ans, Baker travailla à Hollywood où il dirigea Marilyn Monroe dans Troublez-moi ce soir (Don't Bother to Knock, 1952) et Robert Ryan dans le film réalisé en 3D Inferno (1953). Il retourna en Grande-Bretagne à la fin de cette décennie, et se dirigea vers la télévision.

Il réalisa des épisodes de Chapeau melon et bottes de cuir, Le Saint, Amicalement Vôtre et Les Champions — des séries d'aventures créées en lorgnant en direction du marché américain. L'expérience d'une production télévisuelle limitée dans ses budgets lui permit d'embrayer sans problèmes vers une nouvelle carrière dans le cinéma d'horreur à l'anglaise, sans grands moyens mais bourré d'imagination. Il dirigea alors, entre autres Les Monstres de l'espace (Quatermass and the Pit, 1967), The Vampire Lovers (1970) et Les Cicatrices de Dracula (Scars of Dracula, 1970) pour la Hammer, et Asylum (1972) pour Amicus. Il dirigea également Bette Davis dans la comédie noire The Anniversary (1968).

À la fin des années 1970, il revint à la télévision, et tout au long des années 1980 il continua à travailler sur des séries telle que Minder. Il se retira en 1992.

Récemment, il participa à des interviews pour des bonus dvd (entre autres pour la réédition sur ce support du feuilleton Le Saint) et, en 2007, à une série documentaire de BBC 2 consacrée au cinéma britannique.

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